À propos

Depuis 2021, j’expérimente des interventions de « clowne témoin » dans des séminaires, des colloques, des rencontres en éducation. Après avoir étudié l’objet de la manifestation et échangé avec ses organisateurs, je participe incognito à la rencontre. J’observe, j’écoute, je résonne et raisonne avec le groupe au travail. Et puis c’est Louste, ma clowne échevelée, qui s’en vient témoigner de son expérience et de sa vision décalée des échanges, des débats, des apports scientifiques, de l’expérience vécue par toutes et tous, souvent dans un poème qu’elle écrit pour cela. Car Louste écrit des poèmes… Si le clown est lui-même un poème (Cervantes et Germain, 2009), elle est un poème qui dit des poèmes.

Rencontre internationale des LéA 2022

Ce carnet des aventures de Louste rassemble les poèmes et des images de ces interventions, leur contextualisation et des « notes en cours de route », traces de l’activité hybride menée pour qu’elles existent. Il permet aux organisateurs et publics concernés de réagir sur ces interventions, et rapporte les retours qui me sont faits à leur sujet. Il inclura également des textes réflexifs plus approfondis prenant en compte les travaux déjà menés à ce sujet. Il est pensé comme un outil de questionnement et de partage plus large, avec les autres acteurs d’interventions (artistes et consultants) et leurs publics, et avec les chercheurs qui se penchent sur ces pratiques. Un carnet pour explorer la pratique du clown témoin, la naissance des poèmes, le tissage entre pratiques scientifique et artistique, et la résonnance des interventions dans les communautés et les groupes qui les accueillent… Un carnet de réflexivité, de questionnement et d’exploration… Un carnet aventure donnant à voir les traces d’une complexité vivante.

Qui suis-je ?

Après une thèse en biologie, j’ai enseignée durant 13 ans les Sciences de la vie et de la Terre au lycée, et dans ce cadre j’ai contribué à des recherches orientées par la conception en tant qu’enseignante associée à l’INRP. Ensuite chargée d’étude et de recherche à l’INRP, puis chargée d’étude à l’Institut français de l’éducation, au sein de l’ENS de Lyon, j’ai mené et coordonné des recherches collaboratives en didactique de la biologie, puis concernant les travaux collaboratifs entre acteurs éducatifs et chercheurs, notamment au sein du réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFE (LéA), et de l’expérimentation de l’Institut Carnot de l’éducation Auvergne Rhône Alpes. Dans ce cadre, et au sein du laboratoire S2HEP (EA) j’ai étudié les modalités de recherche impliquant enseignants et chercheurs, leurs leviers et obstacles, les processus qui les sous-tendent, leurs impacts en termes de développement professionnel et la nature spécifiques des savoirs et des ressources produits (Aldon, et al, 2022 ; Monod-Ansaldi et al, 2019, Monod-Ansaldi et al, 2022). Je suis depuis peu chercheure associée au Laboratoire TECFA de l’Université de Genève, en lien avec le Laboratoire d’Innovation Pédagogique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search